Aller au contenu

Page:Forbin - Souvenirs de la Sicile.djvu/339

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
312
ARTISTES SICILIENS MODERNES.

Antonello da Messina. On lui conteste l’honneur, que quelques écrivains lui avaient fait, d’avoir rapporté de Flandre en Italie le secret de la peinture à l’huile, dont la pratique y était, dit-on, connue long-temps avant lui.

Un portrait d’un noble Vénitien, fait par Antonello da Messina et qui était conservé dans la galerie de Bartolommeo Vitturi à Venise, portait la date de 1478; ce qui fait présumer qu’à cette époque Antonello exerçait encore la pratique de son art dans cette ville.

Pino da Messina, élève d’Antonello, aidait son maître dans l’exécution des nombreux travaux dont il fut chargé à Venise.

Franco (Alfonso), né à Messine en 1466, mort de la peste en 1524, fut élève de Jacopello d’Antonio. Les étrangers recherchèrent ses tableaux. Ses compositions avaient la naïveté de cette époque, et son dessin portait un grand caractère de vérité. On ne conserve de lui dans sa patrie qu’une déposition de croix à San-Francesco di Pola, et une dispute de Jésus avec les docteurs à Sant’-Agostino.

Oliva (Pietro), de Messine, dont le maître est inconnu, mit dans ses ouvrages autant de naïveté qu’Alfonso Franco. Il vivait en 1491.

Rosaliba (Antonello), de Messine, peignait, en 1505, d’une manière agréable.