Page:Forbin - Souvenirs de la Sicile.djvu/346

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
319
ARTISTES SICILIENS MODERNES.

dont les auteurs espagnols ignorent la patrie. Il fut le premier sculpteur de Philippe II, place à laquelle un artiste médiocre n’aurait pu aspirer. Les Siciliens paraissent avoir perdu de vue Giordano en 1541. Les Espagnols sont dans la persuasion que Jordan cessa d’exister vers l’an 1600.

Gaggini, famille palermitaine qui a produit plusieurs habiles sculpteurs. À défaut de renseignemens plus satisfaisans, on dira qu’un Domenico Gaggini, sculpteur, eut un fils appelé Antonio ou Antonello, qui suivit la profession de son père, plaça en 1503 une statue de la Vierge dans la cathédrale de Palerme, et enseigna les principes de son art à ses trois enfans, Vincenzio, Giacomo et Fazio.

Angelo, dit il Siciliano, sculpteur et architecte, vivait au commencement du XVI.e siècle.

FULCO (Giovanni), né à Messine en 1615, mort en 1680, apprit les premiers élémens de la peinture dans l’école messinoise, d’où il passa à Naples dans celle du chevalier Massimo Stanzioni. Il excella à donner du mouvement et de la grâce aux enfans. Le tremblement de terre qui ravagea Messine fit disparaître un grand nombre de ses ouvrages ; mais le tableau de la Nativité de la Vierge, ainsi que les fresques dont il décora la chapelle du Crucifix dans l’église della Nunziata de’ Teatini, échappèrent à la destruction.