Page:Forestier - De la leucocythémie.djvu/44

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 44 —

leurs dimensions ordinaires ; quelques infarctus hémorrhagiques les entourent çà et là. Au microscope, le tissu splénique présente les caractères d’une hypertrophie, portant principalement sur les glomérules de Malpighi et la trame fibreuse ; un stroma réticulé très-riche supporte les corpuscules lymphatiques par ses mailles.

Le foie est aussi tuméfié, mais moins que la rate ; il n’est guère augmenté que de la moitié de son volume normal environ ; son tissu, sur différentes coupes, présente plusieurs dépôts de substance lymphatique, comme l’étude histologique le prouve.

Ces deux observations, bien ; que faites sur l’animal mort, démontrent, d’une manière évidente, l’existence de la leucocythémie chez l’espèce bovine, car tous ses caractères essentiels y sont très-saillants.

Nous allons maintenant rapporter les observations que nous avons faites nous-même sur le chien, pendant la durée de nos études cliniques, dirigées par M. Mauri :

Ire Observation. — Un chien de berger, âgé de 5 ans, dans un état de maigreur très-prononcé, est conduit, le 15 mai 1877, à la clinique de l’École. Le propriétaire nous dit que l’animal, très-actif, travaillant beaucoup habituellement à la garde d’un nombreux troupeau, bien qu’il soit mal nourri, est malade depuis quinze jours ; son appétit est pour ainsi dire nul depuis quelques jours, mais il boit beaucoup ; il est fortement constipé ; il a perdu toute son énergie, est essoufflé au moindre exercice, n’obéit plus aux commandements, contrairement à son habitude.

L’animal est laissé à l’École pour y être traité. Le 16, à la visite du matin, on voit qu’il est triste, que sa marche est vacillante. Les muqueuses sont pâles à l’excès ; la respiration est très-accélérée les battements du cœur sont