Page:Forestier - De la leucocythémie.djvu/43

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 43 —

couleur d’un gris rougeâtre sur la coupe ; l’étude histologique permet de reconnaître, dans toute leur étendue, la structure du lymphadénôme.

Les muscles ont une teinte lavée et présentent des pointillations rouges irrégulièrement disséminées.

IIe Observation. — Une vache de la vallée d’Aure, âgée de 4 ans, a été abattue pour la boucherie, le 28 mai 1877 :

Autopsie. — Le sang est très-fluide, d’un rouge clair, légèrement jaunâtre, très-remarquable ; il se recouvre immédiate ment d’un caillot blanc, gélatineux, peu consistant et très-abondant.

Il n’a pas été possible à M. Mauri de faire la numération des globules et de déterminer, d’une manière précise, la proportion des globules rouges et des globules blancs, la bête ayant été saignée plusieurs heures avant l’examen. Toutefois, par l’étude microscopique, il lui a été facile de constater ce qui suit : Le sérum, qui est de couleur groseille, renferme une grande quantité de globulins et de leucocytes, et quelques globules rouges qui sont tous crénelés. Le caillot blanc, qui s’est formé, est presque exclusivement constitué par des globules blancs enlacés dans des filaments de fibrine.

Les chairs sont pâles, lavées ; sur la coupe il s’en écoule une grande quantité de sérosité ; pressées dans les doigts, elles se réduisent en une véritable bouillie.

Tous les ganglions lymphatiques (pré-pectoraux, scapulaires, bronchiques, cruraux, inguinaux) sont hypertrophiés ; ils sont du volume moyen d’une noix ; étudiés au microscope, ils présentent tous les caractères du lymphadénôme. Le tissu conjonctif qui les entoure est sensiblement injecté et infiltré d’une sérosité jaunâtre ; on rencontre la même lésion le long des gros vaisseaux.

La rate est trois fois plus volumineuse que dans les conditions normales ; son tissu est plus ferme. Les corpuscules de Malpighi y sont très-gros, ils ont bien quatre à cinq fois