Page:Forestier - De la leucocythémie.djvu/46

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 46 —

Pour remédier à l’état du cœur, on fait une friction et on laisse une application d’onguent vésicatoire sur le côté gauche de la poitrine (région du cœur). On ajoute à la composition dag pilules des jours précédents, 0 gramme 50 centigr. de poudre de digitale.

Dans l’après-midi, après l’administration des pilules, les battements du cœur se sont un peu ralentis ; la température est descendue à 37°.

Le 21, au matin, la température est de 36° ; le soir de 36°5. Le sujet est toujours très-faible ; les symptômes signalés la veille persistent, quoique moins intenses. On continue les mêmes soins.

Le 22, la température se maintient à 36° ; l’animal est couché depuis hier matin sans pouvoir se relever ; il meurt trois heures après la visite.

Autopsie. — Tous les tissus sont très-pâles. Le poumon présente de nombreuses pigmentations ; plusieurs ganglions de la poitrine et de l’abdomen en présentent aussi ; deux ganglions mésentériques sont un peu hypertrophiés.

Aucune lésion n’existe dans le tissu pulmonaire, en outre des pigmentations. Le cœur aussi est sain ; le sang qu’il renferme est très-fluide, d’un blanc laiteux ; on le prendrait pour du pus.

La rate et le foie sont gorgés de sang et présentent tous deux un volume anormal la rate pèse 335 grammes et le foie 1,500 grammes. Chez un chien de la corpulence de notre sujet, le foie pèse 350 grammes et la rate 120 grammes. Le foie de notre malade a donc un peu plus de quatre fois, et sa rate environ trois fois le poids normal.

L’étude histologique de ces deux organes permet d’y reconnaître les caractères d’une hypertrophie simple ; toutefois, le tissu splénique présente beaucoup plus de globules lymphatiques qu’à l’état physiologique. Le diagnostic d’une leucocythémie splénique, formulé du vivant de l’animal, se trouve donc justifié.