Page:Forget - Notice historique sur la chapelle Notre-Dame de Beauvais.djvu/14

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
− 12 −

vers 1487, il légua à la chapelle de N.-D. de Beauvais, édifiée de neuf par lui, tous les biens dont la description suit :

« Une maison sise en la ville du Teil, proche le cimetière, avec jardin devant, joignant la grange de l’Abbaye.

« La pièce du Pont-Guesdon, celle des Prêtres,

    placer leurs armoiries dans les vitraux ; d’argent à 3 molettes sable ; mais ils en furent empêchés par Michel de Parthenay, seigneur de la Rigaudière, dans le fief duquel se trouvait l’église de Saint-Jacques, bien que située dans l’enclos de la ville.
    Tombée en ruines au XVIIIe siècle, on érigea un calvaire sur l’emplacement du Maître-Autel, après 1782.
    La deuxième église dédiée à saint Mainbeuf, dans laquelle se voyait de tout temps un autel de saint Armel, ne fut d’abord qu’une chapelle de pèlerinage, comme l’indiquait sa fontaine miraculeuse. Rebâtie, dit M. de Corson, par Marbode, évêque de Rennes, 1099-1123, elle devint paroissiale vers le XIVe ou le XVe siècle.
    Reconstruite de nouveau en 1603, 1620 et 1632 à 1650, grâce à la générosité du seigneur du Teil, « qui permit au Général de prendre dans sa forêt tout le bois nécessaire », et « à une imposition de 600 livres », elle fut placée sous le patronage des saints Michel et Mainbeuf.
    Également entourée d’un cimetière dans lequel on érigea un calvaire en 1823, elle fut réédifiée de 1738 à 1741 et a été démolie en 1885.
    Pour remplacer les cimetières de Saint-Jacques et de Saint-Mainbeuf, l’administration civile a acquis vers 1860 une pièce de terre située à 800 mètres de la nouvelle église. Cette nouvelle église, bâtie de 1875 à 1881, consacrée en