Page:Forget - Notice historique sur la chapelle Notre-Dame de Beauvais.djvu/13

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Afin de rendre sa donation plus sacrée et empêcher le plus longtemps possible le vol, ou accaparement, des biens légués, il voulut que le prêtre qui aurait la jouissance de ces biens fût obligé de célébrer chaque samedi la sainte messe à son intention en l’honneur de la bienheureuse Vierge Marie et de la faire suivre de prières et oraisons nominales.

C’est pourquoi, par acte testamentaire écrit

    Bretagne. Son étendue était d’environ 5,000 journaux (2,420 hect. 30 ares), dont 1150 étaient couverts par la forêt.
    La ville était distante de Rennes d’environ 6 à 7 lieues, ancienne mesure (32 kilom.), de 6 lieues de Châteaubriant et de 3 lieues 1/8 de la Guerche, sa Subdélégation (sous-préfecture).
    Pour le spirituel, cette paroisse a toujours dépendu du Diocèse de Rennes ; mais avant 1803 elle relevait de l’Archidiaconé du Désert et du Doyenné de la Guerche (Rannée). Depuis 1859 elle fait partie de l’Archidiaconé de Dol et du Doyenné de Rétiers.
    L’église du Teil est mentionnée comme tombée depuis longtemps par usurpation en la possession de mains laïques en 1243.
    La première église du Teil (Tilia), bâtie au lieu même où s’élève la tour de l’église actuelle, était dédiée à l’Apôtre Saint Jacques « ancien et premier patron », dit un acte de 1623. Elle était entourée d’un cimetière et située proche les douves occidentales de la ville. Brûlée pendant les guerres du XIVe siècle, elle fut relevée en 1465 par les soins de Jehan et Bertrand Loaysel srs de Beauvais et du Plesseix, qui y fondèrent 3 messes par semaine et voulurent