Page:Forget - Notice historique sur la chapelle Notre-Dame de Beauvais.djvu/22

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
− 20 −

tous les avantages dont avait joui son prédécesseur, mais sans vouloir en compensation assumer les charges qui y étaient attachées. Des contestations ne tardèrent pas à s’élever et un procès à s’engager.

Après trois ans de procédures on en vint à un accommodement qui fut signé le 14 avril 1650.

Par accord entre parties, il fut convenu que le recteur recevrait les oblations des fêtes de la Visitation, de Pâques et de la Pentecôte, et le chapelain, celles des autres jours de l’année ; mais qu’en compensation il entretiendrait les ornements et ferait les réparations de la chapelle, la perception des oblations appartenant depuis un temps immémorial au seul recteur du Teil.

Le Général de la Paroisse[1] avait approuvé le projet de cet accord dès le 3 avril.

Olivier Renault ne survécut que trois ans à la

  1. C’est-à-dire le Conseil général de la paroisse dont les seigneurs ne faisaient point partie. − Le Général était composé de 17 membres, dont 3 de droit : le Recteur, le Sénéchal et le Procureur-Fiscal de la seigneurie de laquelle relevait le fief de l’église, de 12 anciens trésoriers ayant soldé leurs comptés et des 2 trésoriers en charge. Il nommait les Égailleurs (répartiteurs) et les Collecteurs d’impôts (percepteurs). Il élisait également un syndic, qui fut en 1632 Jan Gault Sr de Beauchesne.