Page:Forget - Notice historique sur la chapelle Notre-Dame de Beauvais.djvu/21

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
− 19 −

sait avec autant de zèle que d’entente les fonctions de chantre en l’église du Teil, ce qui lui attira la bienveillance d’un nouveau recteur, Missire Julien le Gendre, pourvu de la cure en 1608. Ce nouveau recteur goûta tellement la belle voix de M. Cordes qu’il résolut de rattacher complètement à la paroisse en lui accordant une rétribution plus rémunératrice. En conséquence, il lui abandonna par acte du 5 août 16 comme récompense des services qu’il rendait au chœur de son église, toutes les oblations de la chapelle de N.-D. de Beauvais. Cet accord dura jusqu’en 1616, époque à laquelle M. le Gendre permuta sa cure avec celle de Sainte-Colombe. En 1617, son successeur Missire Jean Valotère réclama les oblations de la chapelle, mais bientôt il y renonça, et tout demeura à l’état des anciennes conventions jusqu’à la mort du bon chapelain qui décéda le 27 juillet 1643, âgé de 85 ans.

Avec le regretté Julien Cordes disparut, du moins pour quelque temps, la bonne harmonie qui avait existé jusque-là entre les recteurs du Teil et les chapelains de Beauvais. Le nouveau chapelain, nommé Olivier Regnault[1], réclama

  1. Ou Renault. M. de Léon dit : Vignault. Les signatures des actes de cette époque sont quelquefois très compliquées et difficiles à déchiffrer.