Page:Forget - Notice historique sur la chapelle Notre-Dame de Beauvais.djvu/26

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
− 24 −

« La dicte testatrice veult et ordonne que chaque année, à perpétuité, au jour et feste de la Visitation de la Vierge, 2 juillet, il soit célébré un service, distribué du pain bénit pour 40 sous et faict prières nominalles pour le repos de son asme et pour ses deffuncts père et mère et amis.

« Veut et désire qu’il soict célébré à son intention 20 messes en basse voix en la chapelle N.-D. de Beauvais. »

Les 10 octobre 1682 et 6 décembre 1684, N. H. Antoine Gault Sr et la Grand-Maison, veuf de Marie-Marthe de la Martinière, voyant sa fin prochaine, dicta à son tour ses dernières volontés.

« Par cet acte il veult et ordonne qu’il soict, après son décès, célébré dix messes pour le repos de son asme en la chapelle de N.-D. de Beauvais, ainsi qu’à l’intention de sa defuncte épouse, en plus de soixante-deux messes privilaigiées[1]. »

Comme il y eut un grand nombre de mourants à réclamer ainsi la protection de la sainte Mère

  1. Le même fit également en l’église du Teil la fondation du Stabat Mater pour tous les vendredis, et celle des Litanies de la sainte Vierge pour chaque samedi de Carême ; mais l’Official transféra le chant du Stabat à l’issue des vêpres de chaque dimanche de Carême et celui des Litanies aux six dimanches du temps pascal. − M. de la Grand-Maison décédé le 27 janvier 1685