Page:Forget - Notice historique sur la chapelle Notre-Dame de Beauvais.djvu/25

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
− 23 −

fut alors nommé chapelain de Beauvais, mais, ne résidant point au Teil, il fut destitué et remplacé le 22 mars 1698 par Julien Frot, prêtre du diocèse de Dol, qui fut pourvu par l’Évêque de Rennes le 14 avril.

Comme le précédent chapelain avait négligé de venir résider, il parut bon au nouveau titulaire de demander au recleur, pour éviter à l’avenir toute contestation au sujet du partage des offrandes faites à la chapelle, une nouvelle convention. Elle fut signée le 1er juillet 1702. Par ce nouvel accord il fut convenu que le chapelain disposerait du beurre et du fil donnés, et de l’argent déposé sur l’autel, mais que le recteur aurait seul l’argent et les offrandes mises dans le tronc, les jours ordinaires.

Pour le jour de la fête de la Visitation : « le recteur seul percevra l’argent, mais paiera les décimes dus pour la chapelle, soit 2,5 sols, et prendra la moitié seulement des offrandes de beurre et de fil.»

Maintenant remontons de quelques années en arrière, afin de nous rendre compte par les actes du temps de la dévotion des fidèles envers N.-D. de Beauvais.

Le 16 février 1672, Honorable Femme Françoise Doussé, épouse d’Anthoine Hurel, demeurant au village de la Noë en le Teil, sentant sa fin prochaine, fit son testament :