Page:Forget - Notice historique sur la chapelle Notre-Dame de Beauvais.djvu/29

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
− 27 −

depuis 1698, fut remplacé par Julien-René Chesnel, sous-diacre, originaire d’Étrelles. Ce chapelain prit possession le 26 juin 1727, puis devint recteur de Saint-Aubin des-Châteaux au diocèse de Nantes. Il se démit entre les mains du recteur du Teil le 11 mai 1743. Celui-ci lui donna pour successeur Gilles-Alexis Vallin Sr de Lorgerie, acolythe, qui prit possession le 3 juillet suivant.

Ce nouveau titulaire devint en 1771 recteur de Mellé et eut à son tour pour successeur Jean-Julien-Siméon Mesnard de la Freslonnais, qui fut mis en possession le 26 août 1771 et fut le dernier chapelain de N.-D. de Beauvais.

Les aumônes faites pour l’entretien de la chapelle étaient alors assez considérables. Nous voyons en effet le Général du Teil s’adresser à l’Évêque, le 3 mai 1709, et demander la permission de prendre dans la bourse de la chapelle une somme de 300 livres pour payer les réparations faites à l’église.

En 1762, le même Général nommait un Prévôt chargé de la garde de ces aumônes. Le 16 mai de cette année il conféra cette charge à Écuyer Jacques-Félix-René le Lièvre, Sr de Sauré, Conseiller Auditeur de la Chambre des Comptes de Bretagne.

En 1770, le 6 mai, à cause de la misère des temps, le même Général s’adressa au Parlement