Aller au contenu

Page:Forget - Notice historique sur la chapelle Notre-Dame de Beauvais.djvu/30

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
− 28 −

de Bretagne et demanda l’autorisation d’ouvrir le coffre-fort de la dite chapelle de Beauvais pour distribuer des secours aux pauvres. Lors de l’ouverture on trouva une somme de 200 livres qui fut employée à cet usage.

« Épargnée, dit M. le Chanoine Guillotin de Corson, à l’époque néfaste de la Révolution, la chapelle de N.-D. de Beauvais subsiste toujours vénérée par les habitants de toute la contrée et restaurée avant 1888. Chaque semaine on y dit encore la messe, et, le jour de la Visitation, les pèlerins s’y rassemblent en grand nombre au pied de la statue de la Mère de Dieu. Ce jour-là les mères de famille amènent à Beauvais leurs petits enfants et les y font évangéliser pour les placer plus spécialement ainsi sous la protection de la très sainte Vierge. Pendant tout le mois de juillet les pèlerinages se succèdent dans ce dévot sanctuaire.

« Tout prouve, en un mot, les grâces nombreuses et signalées obtenues à Beauvais par l’entremise de Marie. »

Si le dévot sanctuaire fut épargné, il semble bien cependant qu’il fut délaissé. Les prêtres jureurs avaient en effet bien autre chose à faire que de venir prier la très pure Vierge et lui recommander le salut des fidèles. Aussi faut-il attendre la disparition du dernier d’entre eux,