Aller au contenu

Page:Forget - Notice historique sur la chapelle Notre-Dame de Beauvais.djvu/31

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
− 29 −

en 1821, pour retrouver mention de la chapelle de Beauvais.

En cette année le gouvernement de la paroisse fut confié à M. Pierre Perrudin, prêtre pieux, élevé par une mère sincèrement chrétienne qui avait porté les fers avec son mari pour la défense de la Foi. A peine installé, il s’occupa de procurer à l’établissement d’un vicariat et la restauration de l’antique chapelle délabrée. En 1824 il fit dorer l’autel et rétablit les fêtes du grand pèlerinage.

Dès lors la foule des pieux fidèles commença à affluer, comme par le passé, ce qui nécessita l’établissement d’un gardien.

En 1862 on lit quelques travaux de décoration à l’intérieur. On voyait alors attaché à l’un des murs un grand tableau, que l’on croyait être le don d’anciens seigneurs.

Vers 1880, les habitants du Teil, lors de l’achèvement de la ligne du chemin de fer, manifestèrent le désir d’avoir une gare proche le bourg. Leur demande n’avait aucune chance d’être exaucée ; néanmoins M. de Léon commença les démarches nécessaires qui furent toutes repoussées. Alors il eut recours à N.-D. de Beauvais.

« C’est, écrit-il lui-même, à la protection toute spéciale de N.-D. de Beauvais que je confiai le