Page:Forget - Notice historique sur la chapelle Notre-Dame de Beauvais.djvu/55

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
− 53 −

Seigneur et la Dame du Teil : Louis-Joseph, Prince de Bourbon-Condé et Charlotte-Elisabeth de Rohan-Soubise, son épouse.

Avant de mourir, le même recteur eut encore à défendre l’intégrité du territoire de sa paroisse contre les empiétements du Général de Coësmes qui chercha à s’emparer du lieu de la Pile, mais il ne vit pas la fin de ce nouveau procès, jugé comme le précédent par le Présidial.

Ce pasteur si dévoué, dont la mémoire mérite d’être éternelle, ne fut point surpris par la mort. Dès le 27 mai 1703 il avait marqué ses dernières volontés. Par acte testamentaire il légua « aux pauvres de Drouges et du Teil ce qu’il possédait, sans aucune réservation, c’est-à-dire ses titres, ses meubles, effets et crédits. »

Écuyer Louis-Jean-François Martin, seigneur de la Bigotière, l’un des héritiers en l’estoc maternel, voulut faire réduire le testament d’un tiers. Après plusieurs pourparlers avec les membres du Général et frais de justice, on s’aperçut qu’il n’y avait rien, pas même assez pour satisfaire les hommes de loi.

Pierre Herbert, né à Antrain, tonsuré en 1750, fut d’abord curé dans sa paroisse natale, puis devint recteur du Teil. Pourvu le 21 mars 1768, il prit possession le 23 et décéda le