Page:Forget - Notice historique sur la chapelle Notre-Dame de Beauvais.djvu/61

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
− 59 −

cembre suivant et remit les clefs de son église qui fut dépouillée de tout et qu’il fut rangé au nombre des apostats. Malgré cela, il continua de dire la messe tous les jours et d’exercer le saint ministère.

Dieu le punit. Le 25 avril 1794 ayant entendu dire qu’une troupe de gens armés, venant de Saint-M’Hervé, devait traverser le Teil pour se rendre à Coësmes, il ne douta point que cette troupe ne fut composée de royalistes et il résolut de chercher un abri dans la forêt.

C’était tout le contraire, il s’agissait d’un détachement de soldats républicains envoyé en mission à Coësmes.

Vers 5 h. du soir, M. Delaune prit son bâton et annonça à sa servante qu’il allait faire une promenade dans la forêt. Il sortit accompagné de son chien et se dirigea vers le village de la Beucherie.

Arrivé auprès de ce village, il rencontra un enfant de treize ans qui gardait ses bestiaux dans le clos du moulin, à l’entrée du bois, et lia conversation avec lui.

À ce moment arrivait au même endroit le détachement des soldats républicains. Agacés par les aboiements prolongés du chien, et, suivant quelques-uns, mis en défiance par un commencement de fuite de la part du recteur, ils feignirent