Aller au contenu

Page:Foucauld, Dictionnaire touareg.djvu/1544

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
1 544.
Ifôṛas (année en laquelle ont été tués les Ifôṛas) » ‖ année en laquelle Ănâba ăgg Ămellal fit assassiner 2 Ifôṛas, appartenant aux Ifôṛas agrégés aux Kel-Ăj., venus le trouver en députation.
1896 ăouétai oua n Tekouiiaṭ « année celle de Tekouiiaṭ (année de Tekouiiaṭ) » ‖ année en laquelle beaucoup de Kel-Ăh. allèrent dans la vallée de Tekouiiaṭ, située dans la partie occidentale de l’Ăh., parce qu’il s’y trouvait un peu de pâturage tandisque la sécheresse régnait dans le reste de l’Ăh.
1897 ăouétai oua n Żerouân « année celle d’Iżerouân (année d’Iżerouân) » ‖ année en laquelle les Kel-Ăh., sous la conduite de Moûsa ăgg Ămâstan, razzièrent Iżerouân, lieu de l’Ăzaouaṛ, et y livrèrent aux Ioullemmeden de l’Ăzaouaṛ un combat où ceux-ci perdirent plus de cent hom.
1898 ăouétai oua d ijjen Ăhaggar Aḍaṛ, emmăn Tăitoḳ « année celle que dans a fait accroupir l’Ăh. dans l’Ăd., sont morts les Tăitoḳ (année en laquelle l’Ăh. s’est installé dans l’Ăd., ont été tués les Tăitoḳ) » ‖ année en laquelle beaucoup de Kel-Ăh. allèrent s’installer temporairement dans l’Ăd., où il y avait du pâturage, à cause de la sécheresse qui régnait dans l’Ăh. et en laquelle des Tăitoḳ furent tués, au combat d’Ămchekenchar, par des Kel-Ăir venus en rezzou.
1899 ăouétai oua d ious Ăhaggar Ăhnet « année celle que dans arriva l’Ăh. dans l’Ăhnet (année en laquelle les Kel-Ăh. allèrent dans l’Ăhnet) » ‖ année en laquelle beaucoup de Kel-Ăh. allèrent dans l’Ăhnet, où il y avait du pâturage, à cause de la sécheresse qui régnait dans l’Ăh.
ăouétai oua n Ădoûkrouż « année celle d’Ădoûkrouż (année d’Ădoûkrouż) » ‖ année en laquelle des Arabes du Tidikelt, Oulad Ba-Ḥammou et Oulad-Iaḥia, razzièrent une forte caravane de Kel-Ăh. dans la vallée d’Ădoûkrouż, située dans l’Ăhnet.
ăouétai oua d iouhĕṛ Moûsa Tăitoḳ « année celle que dans a razzié Moûsa les Tăitoḳ (année en laquelle Moûsa a razzié les Tăitoḳ) » ‖ année en laquelle Moûsa ăgg Ămâstan, pour punir les Tăitoḳ d’avoir razzié des Kel-Ăir ses alliés, attaqua les Tăitoḳ dans l’Ăhnet, les vainquit et leur enleva tous leurs troupeaux, qu’il leur rendit ensuite en majeure partie, supplié par leurs femmes.
1900 ăouétai oua d ious Ăhaggar Ăjjer « année celle que dans est arrivé l’Ăh. dans l’Ăj. (année en laquelle les Kel-Ăh. allèrent dans l’Ăj.) » ‖ année en laquelle beaucoup de Kel-Ăh. allèrent dans l’Ăj., où il y avait du pâturage, à cause de la sécheresse qui régnait dans l’Ăh.
1901 ăouétai oua d iemmoŭt Ăhitaṛel « année celle que dans est mort Ăhitaṛel (année en laquelle est mort Ăhitaṛel) » ‖ année en laquelle mourut Ăhitaṛel ăg Biska, à la mort d’Elk̤aj-Ăk̤med, survenue en