Page:Foucauld, Dictionnaire touareg.djvu/1959

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée
1 959.

ămżeżel ⵎⵥⵥⵍ sm. nv. f. 1.2 ; φ (pl. imżeżîlen ⵎⵥⵥⵍⵏ), daṛ ĕmżeżîlen ‖ syn. d’ănmeżel.

ămżeżal ⵎⵥⵥⵍ sm. nv. f. 1.2 ; φ (pl. imżeżâlen ⵎⵥⵥⵍⵏ), daṛ ĕmżeżâlen ‖ m. s. q. le pr.

ăżemmeżel ⵥⵎⵥⵍ sm. nv. f. 2.1 ; φ (pl. iżemmeżîlen ⵥⵎⵥⵍⵏ), daṛ żemmeżîlen ‖ fait de réconcilier l’un avec l’autre.

tăżemmeżelt ⵜⵥⵎⵥⵍ⵿ⵜ sf. φ (pl. tiżemmeżâl ⵜⵥⵎⵥⵍ), daṛ tżemmeżâl ‖ don de réconciliation (don fait à qlq’un pour obtenir la réconciliation avec lui) ‖ quand on est en querelle avec une p., on lui affre un cadeau pour obtenir qu’elle se réconcilie ; ce cadeau est une tăżemmeżelt ‖ les h. ne s’offrent presque jamais de tăżemmeżelt entr’eux, sauf le cas où un h. en offre une à un autre plus puissant que lui. Les f. ne s’en offrent jamais entr’elles et n’en offrent pas aux h. Très souvent des h. en offrent à des f. pour obtenir d’elles la réconciliation et la fin d’une brouille peu grave, surtout des maris à leurs femmes, des amis à leurs amies.

ⵣⵍ ziizzel ⵣⵉⵣⵍ vn. f. 1 ; conj. 125 « siillel » ; (izĭezzel, iezîezzel, éd iziizzel, our iziezzel) ‖ avoir de l’espace et de bon air (être spacieux et aéré (le suj. étant un lieu) ; être dans un lieu spacieux et aéré (le suj. étant une p., un an., une ch.)) ‖ peut avoir pour suj. un lieu qlconque, plateau, plaine, vallée, maison, tente, etc. qui sont spacieux et aérés, ou bien une p., un an., une ch. qui sont dans n’importe quel lieu spacieux et aéré ‖ v. ⵂⵓⵉⵓⵉ heouioui.

zâézzâl ⵣⵉⵣⵍ vn. f. 1 ; conj. 233 « sâġâr » ; (izâézzâl, our iziizzil) ‖ avoir hab. de l’espace et de bon air.

ăziizzel ⵣⵉⵣⵍ sm. nv. f. 1 ; φ (pl. iziizzîlen ⵣⵉⵣⵍⵏ), daṛ ĕziizzîlen ‖ fait d’avoir de l’espace et de bon air.

é̆hézzal ⵂⵣⵍ sm. φ (pl. ihézzâlen ⵂⵣⵍⵏ), daṛ hézzâlen ‖ lieu spacieux et aéré.

ⵣⵍ ézelé ⵣⵍⵉ (Ăir) sm. φ (pl. izelîten ⵣⵍⵜⵏ), daṛ ăzelé (ĕzelé), daṛ zelîten ‖ chant (suite de sons modulés émis par la voix humaine) ‖ syn. d’ăsâhaṛ (Ăh.) ‖ non us. dans l’Ăh.

ⵥⵍ tăżoûli ⵜⵥⵍⵉ sf. φ (pl. tiżoûlaouîn ⵜⵥⵍⵓⵏ), daṛ tżoûlaouîn ‖ fer ‖ p. ext. « arme (en métal qlconque) ; armes (en métal qlconque) » ; d. ce s., le sing. tăżoûli est n. d’u. et col. Se dit de toutes les armes entièrement ou partiellement en métal, com. les épées, les javelots, les fusils, les pistolets, les poignards, etc.

tażoult ⵜⵥⵍ⵿ⵜ sf. φ (pl. tiżoûl ⵜⵥⵍ), daṛ tĕżoult (tăżoult), daṛ tżoûl ‖ nom d’une espèce de « koḥel » ‖ v. ⴾⴾ tékakit.

teżallit ⵜⵥⵍⵜ sf. φ (pl. tiżallitîn ⵜⵥⵍⵜⵏ), daṛ tżallitîn ‖ sel