Page:Fouillée - Nietzsche et l’immoralisme, 2e éd., 1902.djvu/124

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
100
nietzsche et l’immoralisme


Nietzsche n’admet pas la théorie, chère à l’école anglaise, qui fait sortir la justice de l’instinct de vengeance transformé ; mais c’est uniquement parce que, selon lui, l’instinct de vengeance n’est encore qu’une émotion « réactive », une réponse, une réplique, un choc en retour. Ce qu’il veut, lui, c’est le choc initial, l’agression et le sentiment spontané de la cruauté. La justice sociale n’est qu’un déclin de la force, une ressource des faibles, une ruse pour se défendre contre ceux à qui, par nature, appartient la domination.

II. — L’idée de justice et de droit enveloppe celle d’équité, qui elle-même enveloppe celle d’égalité, fondement de la démocratie ; l’équité a pour but de rétablir une certaine balance entre le fort et le faible au sein de la société humaine. La loi naturelle du triomphe des plus forts se trouve ainsi compensée par le principe rationnel et social de l’égalité des droits entre les faibles et les forts. — Le principe d’égalité ! Il n’y a pas pour Nietzsche « de poison plus empoisonné ».

Zarathoustra compare les prédicateurs de l’égalité aux tarentules qui veulent tout envelopper dans leurs pièges

    Regarde, voici le repaire de la tarentule ! Voici la toile qu’elle a tissée : touche cette toile, pour qu’elle se mette à trembler.
    C’est ainsi que je vous parle en parabole, vous qui faites tourner l’âme, prédicateurs de l’égalité ! Vous êtes pour moi des tarentules assoiffées de vengeances secrètes !
    C’est pourquoi je déchire votre toile pour que votre colère vous lasse sortir de votre caverne de mensonge, et que votre vengeance jaillisse derrière vos paroles de justice.
    Car, que l’homme soit sauvé de la vengeance : c’est pour moi le pont qui mène aux plus hauts espoirs. C’est un arc-en-ciel après de longs orages.
    Cependant les tarentules veulent qu’il en soit autrement… — Nous voulons, disent-elles, exercer notre vengeance sur tous ceux qui ne sont pas à notre mesure et les couvrir de nos outrages.
    Et encore : — Volonté d’égalité, ceci même deviendra doréna-