Aller au contenu

Page:Fouqué - Les Tremblements de terre.djvu/102

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Assurément, dans les nombres qui figurent sur les tableaux dressés par M. Offret, on pourrait faire un choix et obtenir ainsi une courbe qui ressemblerait un peu à une branche d’hyperbole, mais nous ne croyons pas qu’un tel procédé puisse être rationnellement employé.

La complexité du tracé que nous avons obtenu dans cet essai est pour nous la preuve que l’hétérogénéité du terain traversé par la commotion souterraine exerce une influence capitale sur le mode de propagation de l’onde séismique et ce résultat met ainsi en évidence la cause pour laquelle le procédé de Seebach n’a pas été applicable.

Kortum a montré dans un travail spécial adjoint à l’une des notices de von Lasaulx l’influence considérable qu’exerçait une petite erreur dans la détermination du temps sur le nombre qui représente la profondeur du foyer séismique ; et, pour rémédier autant que possible à cette circonstance fâcheuse, il a proposé d’appliquer la méthode des moindres carrés à la correction des nombres fournis par l’observation directe. Assurément il y aurait avantage notable à suivre le conseil de Kortum si l’incertitude des nombres obtenus provenait exclusivement d’erreurs personnelles d’observation ; mais tel n’est pas le cas, et quand la méthode de Seebach n’est pas applicable, il est certain que celle de Kortum ne l’est pas davantage.

Un savant auquel on doit des vues originales et d’ingénieuses observations sur les tremblements de terre, Falb, a eu l’idée, pour résoudre la question du centre