Aller au contenu

Page:Fouqué - Les Tremblements de terre.djvu/16

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

gisement. Les mêmes fentes l’abritent ; il n’est donc pas étonnant que, quand elle recommence à agir, elle ébranle les mêmes districts à la surface du sol, y produise des effets affectant les mêmes allures et engendre des épicentres orientés d’une manière analogue.

Les exemples de cette constance, dans la distribution des phénomènes séismiques d’une région, abondent dans tous les pays sujets aux tremblements de terre. Dans la Suisse occidentale, par exemple, on peut tracer, suivant la direction des crêtes du Jura, depuis l’extrémité ouest du lac de Constance jusqu’à la sortie du lac de Genève, une ligne qui, de temps immémorial, sert d’axe à des épicentres étroits et allongés, caractérisant les ébranlements auxquels est sujette cette longue bande de terrain. Un coup d’œil jeté sur la constitution géologique et orographique de la contrée rend compte immédiatement de cette particularité, car c’est suivant cette ligne qu’ont été redressées les assises du Jura et que profondément s’étendent les fractures longitudinales qui correspondent aux plis de la chaîne.

Au nord-est des Alpes, aux environs de la capitale de l’Autriche, on connaît également divers systèmes de failles, qui s’entre-croisent et déterminent la direction des épicentres des principaux tremblements de terre du pays. L’une de ces cassures souterraines suit le trajet d’une petite rivière, le Kamp, qui prend sa source sur le plateau granitique de la Bohême, descend du nord au sud et vient se jeter dans le Danube un peu en amont de Vienne. C’est une fracture transversale par rapport à