Page:Fouqué - Les Tremblements de terre.djvu/164

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

très absolus, en adoptant la formule suivante : « Le nombre des taches et les variations moyennes en déclinaison sont non seulement soumis à la même période de dix ans un tiers, mais ces périodes coïncident jusqu’aux moindres détails, de manière que le nombre des taches présente des maxima à la même époque que les variations. »

Chercher s’il existe un rapport simple entre l’apparition des taches solaires et les tremblements de terre revient donc, d’après cela, à l’examen des relations qui peuvent lier les phénomènes séismiques et les phénomènes magnétiques ; nous nous occuperons ci-après de la discussion du problème.

Enfin, parmi les influences astronomiques susceptibles d’agir sur le développement des séismes, nous devons noter encore celle du passage des essaims d’astéroïdes au voisinage de la terre. Le capitaine Chapel a été l’un des principaux soutiens de cette hypothèse, attribuant aux astéroïdes non seulement les tremblements de terre, mais encore les phénomènes météorologiques les plus divers. D’après lui, ces éléments cosmiques, malgré leurs dimensions généralement très petites, détermineraient par leur chute des vibrations de l’écorce terrestre susceptibles de se propager à de grandes distances. On ne peut s’empêcher de sourire quand on songe à la très faible quantité de mouvement qu’ont pu communiquer en tombant les plus gros des bolides connus et quand on compare les effets mécaniques qui ont pu résulter à ceux qu’engendrent les ébranlements séismiques, même de