Page:Fouqué - Les Tremblements de terre.djvu/21

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Il est à noter que les lignes qui représentent, comme nous le verrons ci-après, le mode de propagation de la secousse de 2h 45min, offrent dans leur partie septentrionale un tracé qui diffère peu, comme forme générale, de l’épicentre de cette secousse, tandis que dans leurs parties méridionales elles se rapprochent davantage du tracé de l’épicentre de la secousse de minuit. Il semble, d’après cela, que deux influences géologiques différentes ont agi simultanément dans les deux cas, mais avec des énergies inégales et variables.

Cette combinaison de deux influences différentes sur la distribution d’un séisme a été mise en évidence par Heim, pour le tremblement de terre du canton des Grisons, du 7 janvier 1880 (fig. 1). L’aire du tremblement de terre en question se décompose en effet en trois bandes, dont deux sont parallèles entre elles et longitudinales par rapport à la chaîne des Alpes, et dont la troisième, transversale, se superpose aux deux centres dans leur partie médiane.

En dehors de la zone épicentrale, les secousses arrivent d’autant plus affaiblies que l’on s’écarte davantage de celle-ci. On peut, par conséquent, tracer autour de l’épicentre des courbes concentriques représentant les termes successifs de la série décroissante des intensités. Ces lignes ont reçu le nom de courbes isoséistes. Toutes les localités situées sur le parcours de l’une d’elles sont atteintes au même degré par le mouvement venu des profondeurs. Dans ces dernières années, les savants suisses et italiens, attachés à l’étude des questions de