Page:Fouqué - Les Tremblements de terre.djvu/226

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

lets juxtaposés, l’un au-dessus de l’autre, dans un même plan vertical.

Un électro-aimant (système Hughes) déclenche le volet inférieur qui démasque l’orifice ; en même temps un petit mouvement d’horlogerie, muni d’un régulateur r à ailettes, entre en jeu et fait tomber le volet supérieur au bout d’un temps déterminé, de manière à masquer de nouveau l’orifice.

Ainsi le jeu successif des deux volets ne permet à l’image lumineuse d’impressionner la plaque sensible que pendant un temps donné, inférieur à la durée d’une rotation totale.

L’axe de rotation du disque traverse le fond de la chambre noire, et il est actionné par un puissant mouvement d’horlogerie permettant d’obtenir à volonté un tour en 5 secondes ou en 10 secondes.

Un embrayage avec frein fait fonctionner à volonté l’appareil d’horlogerie ou l’arrête.

La marche a été contrôlée au moyen de contacts électriques combinés avec un enregistreur Marey vérifié au diapason. L’erreur maxima pour la rotation de 5 secondes est de 83 cent millièmes par seconde ; pour la rotation de 10 secondes, elle est de 13 cent millièmes.

L’introduction et la sortie de la plaque sensible présentaient de graves difficultés, eu égard à la mobilité du disque et à la nécessité de ne découvrir la plaque très sensible qu’après son insertion dans la chambre noire. Le châssis est métallique et le volet E, qui le ferme, se retire complètement au moment de l’expérience.