Page:Fouqué - Les Tremblements de terre.djvu/35

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

cause. Il serait donc avantageux de substituer aux impressions personnelles directes des données fournies par des appareils spéciaux, établis à l’avance, de manière à être, autant que possible, indépendants de toutes les causes d’erreurs précitées.

Plusieurs sortes d’instruments ont été proposées dans ce but ; on leur donne le nom générique de séismomètres, quand ils exigent pour leur constatation la présence d’un observateur, et celui de séismographes quand ils enregistrent eux-mêmes leurs indications.

En général, ces appareils ne sont pas établis au point de vue exclusif de la détermination de l’intensité des secousses ; ils servent aussi à indiquer leur direction et à signaler toutes les phases du phénomène sous le rapport du temps ; en un mot, ils sont construits dans le but de fournir avec une égale perfection tout ce qui est relatif au caractère des vibrations du sol. On peut les diviser en deux catégories : dans les uns, le mouvement est accusé par les déplacements d’un liquide (de préférence le mercure) ; dans les autres, ce sont des corps solides qui sont employés pour révéler les caractères de la commotion. Ces derniers sont ordinairement disposés sous la forme pendulaire ; ce sont les plus communément employés, au moins en Europe. On en construit aussi qui ont la forme d’un battant de porte ou d’une girouette, mobile autour d’un axe vertical servant de charnière. Ces derniers ont l’avantage de s’ébranler sous l’influence du choc et de ne pas se mouvoir ensuite sensiblement quand il a cessé, comme le font