Page:Fouquet - À travers la vie, 1896.djvu/38

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
29
schiller et m. alexandre dumas fils

il s’en fait l’adversaire ; trouve-t-il dans notre législation une lacune qu’il importe de combler, il devient le promoteur d’une loi nouvelle. Qu’on déclare ses arguments captieux, sa logique artificielle, ses conceptions chimériques, ses rêves irréalisables, ses théories dangereuses, peu importe ! il n’en est pas moins constant qu’il a des idées, ce qui est beau et rare par le temps qui court ; qu’il se bat pour leur triomphe, avec acharnement, avec obstination, ce qui est encore plus beau et plus rare, car il y a du courage, du vrai, dans cette action-là.

Malheureusement, M. Alexandre Dumas fils porte sur ses épaules une tunique de Nessus dont il ne se débarrassera pas de sitôt. Dès qu’on prononce son nom, tous ceux, et ils sont nombreux, qui ne connaissent de lui que la Dame aux Camélias, ou peut-être même que le titre de cette pièce, vous toisent d’un air pudibond et vous ferment la bouche avec cette phrase : « Il a mis les cocottes sur un piédestal ! »

La Dame aux Camélias ! C’est la tache ineffaçable, c’est l’éternel grief, c’est le grand cheval de bataille de tous les gens vertueux. Eh ! Messieurs de la vertu, lisez donc une fois la préface de la Dame aux Camélias, vous y apprendrez quelles