Aller au contenu

Page:Fréchette - Félix Poutré - 1871.djvu/10

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

le moment, c'est d'obtenir quelques fonds. Deux choses sont pressantes : 1. organiser des comités qui deviendront des compagnies plus tard ; 2. lever autant d'argent que possible pour l'achat des armes qu'il nous faut. Tu es populaire dans les environs de Napierville : veux-tu te dévouer à l'une et à l'autre ?

Félix Vous connaissez ma réponse.

Cardinal Bien, je n'en attendais pas moins de ton patriotisme, Félix Poutré. Je vais t'assermenter et tu te mettras de suite à l’œuvre. (Il lui présente une Bible, tous les Conjurés se rangent autour de Félix et lèvent la main droite.) Tu jures à Dieu et à ta patrie d'employer toute ton énergie et tout ton courage pour chasser les Anglais du Canada, et de ne t'arrêter que lorsqu'il n'en restera plus un seul dans ses limites ! (Il baise la Bible et se retire.)

les 3 Conjurés Ainsi soit-il !

Cardinal Maintenant, Félix Poutré, le pays compte sur toi. Garde cet Évangile, et parcoures les campagnes pour administrer le même serment à tous les patriotes qui voudront se joindre à nous. En même temps, nous solliciterons quelques souscriptions dont le produit sera employé à l'achat des armes qu'il nous faut pour réussir. Veux-tu faire cela avec zèle et discrétion ?

Félix Je le promets sur ma tête et sur mon honneur ! (On frappe.)

3ème Conjuré Qui va là ?

Une voix (en dehors) Brutus !

3ème Conjuré Le mot d'ordre ?

Une voix (en dehors) Vengeance et liberté !

3ème Conjuré (ouvrant la porte) Entrez !

(Entrent dix Policemen.)



Scène VI

Les Précédents, Policemen

Les 3 Conjurés Nous sommes trahis !...

Camel (à part) Si tôt ! Ils ne devaient pourtant pas être ici avant minuit...

Duquette Défendons-nous, mort au traître !...

Cardinal Du calme, Duquette ; laissez-moi faire !

Camel (se rangeant du côté de la Police) Policemen, ces hommes sont tous des conspirateurs ; ils ont juré de renverser le