Page:Fréchette - Félix Poutré - 1871.djvu/9

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Conjuré}} (ouvrant la porte) Entrez !

(Duquette et Félix entrent.)



Scène V

Les Précédents, Félix

Duquette (à Cardinal) Le voici !

Camel (à part) Félix Poutré !... L'être exécrable que l'enfer s'est plu à jeter sans cesse en travers de ma route ! C'est lui surtout qu'il me faut !

Cardinal (à Félix) Bien, jeune homme ! (Il lui serre la main.) Tu sais ce dont il s'agit ; es-tu des nôtres ?...

Félix Messieurs, si votre intention est de renverser le gouvernement et de faire avaler une pilule évacuative à Messieurs les Anglais, vous pouvez compter sur moi. Il y a longtemps que ça me démange, et nom d'un nom ! j'ai hâte de me frotter un peu avec des habits rouges.

Cardinal À la bonne heure ! Tu seras satisfait avant longtemps. Et puis, comme tu es un garçon intelligent, plein de bonne volonté, et surtout, bon patriote, tu peux jouer un grand rôle, si tu veux ; mais il faut que tu sois bien prêt à tout.

Félix Soyez tranquille. Ça y est !

Cardinal Songes-y bien. C'est une sérieuse affaire que nous entreprenons. C'est notre tête que nous jouons tous. Une fois parti on ne pourra plus reculer. Bon gré mal gré, il faudra aller jusqu'au bout.

Félix Je ne suis pas homme à reculer. Toutes mes réflexions sont faites. Je veux délivrer mon pays, et je vous suis. Arrive que pourra ! Mais il serait assez bon de prendre nos précautions cette fois ; car, voyez-vous, les coups sont quelquefois pour nous.

Duquette C'est justement parce que nous n'avons pas réussi l'année dernière que l'expérience ne nous fera pas défaut cette fois-ci. Vous comprenez que nous savons aujourd'hui par où nous avons péché.

Félix Je vais vous le dire tout de suite, moi, par où vous avez péché : c'est d'avoir envoyé les habitants se battre avec des fusils sans plaque. Comment voulez-vous que nous déplantions un Anglais avec un fusil qui ne vaut pas mieux qu'un bâton ? Vous voulez que nous nous battions ; nous sommes prêts. Ah ! vous en trouverez des hommes, allez. Mais au moins donnez-nous des armes ; des fusils, des canons, de la poudre et des balles. Avec tout cela, je vous promets qu'il en sautera des Anglais.

Cardinal Tu en auras des fusils et des balles. Toutes nos mesures sont prises. Nous avons en ce moment aux États-Unis des affiliés occupés à nous procurer tout cela. L'important pour