Page:Fréchette - Félix Poutré - 1871.djvu/31

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

au Geôlier)}} Ah !... Comment vous portez-vous, illustre champion des phalanges éternelles, sublime habitant des townships célestes ? Vous venez sans doute de la part du Très-Haut me féliciter de la victoire insigne que je viens de remporter sur l'ennemi de Sa toute-puissance ? Approchez, regardez et contemplez ! (Il montre Toinon assis dans un coin.) Le voilà ce monstre détrôné, cet archange déchu, Satan, enfin !

Toinon Bon, en v'là un autre à c't'heure !

Félix Je l'ai terrassé, je l'ai foudroyé, je l'ai pulvérisé ! et maintenant il est là, comme un gladiateur vaincu, mordant la poussière de l'arène rougie de son sang !...

Toinon Pour ça, c'est vrai, j'en peux pus !

Geôlier Il n'y a pas moyen de garder ce pauvre garçon-là ici si sa folie continue. J'en parlerai au Shérif. En attendant, tâchez de ne pas l'irriter ; il peut devenir dangereux avec la force qu'il a ; j'en sais quelque chose. Du reste, le médecin doit être ici dans un instant. Nous verrons ce qu'il en dira. (On ouvre.) Tiens, le voici !


Scène XII

Les Précédents,Le Docteur, le Shérif

Félix (à part) Ciel ! le Docteur ! Je suis perdu... mais c'est égal, du courage ! je n'ai rien à perdre et tout à gagner.

Le Docteur What is it ? Qu'est-ce que c'est ? (à part) I'll be glad when I get rid of all those damned Canadians ! (haut) Qu'est-ce que c'est ?

Shérif (montrant Félix) Voici l'individu ; il est tombé tout à l'heure d'une attaque d'épilepsie, je crois.

Le Docteur Bien, bien, très bien ! very well... et puis ?

Béchard Et puis, comme nous lui lavions la figure avec de l'eau froide, il s'est relevé furieux, et depuis il a toujours continué à extravaguer comme un fou.

Toinon Et puis à bourasser tout le monde...

Le Docteur Bien, très bien, very well !

Toinon Bien, bien, very well ! j't'en souhaite autant, à toi, maudit brin d'avoine !

Le Docteur (tâtant le pouls de Félix) Bien, bien, very well ! Mange-t-il bien ?

Toinon Ouais, du pain sec, comme les autres.

Le Docteur Bien, bien, very well !

{{personnage|