Page:Fréchette - Poésies choisies, I, 1908.djvu/353

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 349 —

frir que j’y prenne part comme leur frère ! Je voudrais bien voir l’article du testament d’Adam qui leur lègue ce vaste héritage ! » (Garneau, Hist. du Canada.)

(4) « Après la célébration des saints mystères, toute la troupe s’avança jusque dans le chœur de la cathédrale, et vint se ranger autour du trône, où l’évêque de Saint-Malo. Mgr Bohier, revêtu des ornements pontificaux, appela sur eux et sur leur expédition toutes les grâces du ciel, et leur donna sa bénédiction. Cet acte solennel fut le sacre de la France américaine à son berceau. » (L’abbé H.-R. Casgrain. Hist. de la M. Marie de l’Incarnation.)

(5) Jacques Cartier quitta Saint-Malo avec sa flottille, composée de la Grande-Hermine. de la Petite-Hermine et de l’Émerillon, le 19 mai 1535.

(6) Les découvreurs entrèrent dans le bassin de Québec le 14 septembre 1535.

(7) Comme les historiens ne sont pas d’accord sur l’endroit où s’est dite la première messe au Canada, l’auteur a préféré s’en rapporter à une vieille tradition, très plausible du reste, qui veut que cette cérémonie ait eu lieu au confluent du Saguenay et du Saint-Laurent, ou s’élève aujourd’hui le village de Tadoussac. Ce fut d’ailleurs à cet endroit que fut construite la première chapelle.

(8) Louis Hébert, apothicaire de Paris, herboriste passionné, grand ami de l’agriculture, suivit Poutrincourt en Acadie dès 1604, et commença des cultures à Port-Royal. Cet établissement ayant été ravagé par les Anglais de la Virginie (1613), Hébert retourna en France, puis repartit (1617) avec sa famille pour aller se fixer à Québec, où il fut le premier colon du Canada qui se nourrît du produit de la terre. (Benjamin Sulte, Notes inédites.)

(9) Ce fut le 17 mai 1642 que de Maisonneuve prit pied à l’endroit que, trente et un ans auparavant, Champlain avait choisi pour y fonder l’établissement qui devait être plus tard Montréal.