Aller au contenu

Page:François Barbé-Marbois - Histoire de la Louisiane et de la cession de cette colonie par la France aux États-Unis de l'Amérique septentrionale, 1829.djvu/122

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
110
HISTOIRE

tirer aucune conséquence. Quelques monuments grossiers, mais très-nombreux, sont l’indication certaine de la présence de diverses nations plus populeuses et moins ignorantes que celles qui y furent trouvées par nos pères. Mais les progrès que ces plus anciens Aborigènes avaient faits, étaient bien faibles ; on doute même si, après quelques pas vers la civilisation, ils n’ont pas rétrogradé, ou s’ils sont devenus la conquête d’une race encore plus barbare.

Environ un siècle et demi s’est écoulé depuis qu’une colonie française fut fondée au Mississipi sous le nom de Louisiane. Cet établissement avait langui jusqu’à nos jours, et si les traités par lesquels Napoléon en a fait la cession aux États-Unis offrent la matière d’un récit particulier, c’est surtout parce que déjà leurs effets sont de la plus grande importance pour ces états, pour toute l’Amérique, et même pour l’Europe.

Les cotes maritimes, les Iles, l’embouchure des fleuves, ont été long-temps les premiers endroits reconnus par les voyageurs qui allaient à la recherche de pays nouveaux. Ceux dont nous allons nous occuper ont été découverts par des explorations intérieures faites à plus de trois cents lieues de l’embouchure du grand fleuve qui les traverse.