Page:Franc-Nohain - Guide du bon sens (1932).djvu/14

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
13
GUIDE DU BON SENS

périls ? — comme s’il n’y avait pas de hasards heureux ?

Si l’on écoutait la voix du bon sens, gagnerait-on jamais à la loterie ? Et pourquoi pas ? Ce que le bon sens te conseille, ce n’est pas de ne pas prendre de billet à la loterie, c’est d’imaginer que ton billet sera le gagnant et d’établir ton budget sur ce seul gain, d’en faire dépendre tes projets d’avenir.

Ce n’est pas le raisonnement de Perrette qui manque de bon sens, c’est sa danse avec un pot au lait sur la tête ; ou bien le bon sens lui eût conseillé de ne se livrer à une démonstration chorégraphique aussi hasardeuse qu’après quelques exercices préliminaires d’équilibre : le bon sens ne nie pas qu’il soit agréable et possible de danser avec un pot au lait sur la tête, mais nous prévient seulement que c’est plutôt l’affaire des équilibristes et n’est pas, en tout cas, à la portée de tout le monde…

Le bon sens n’est ni pessimiste, ni optimiste, mais il s’en tient au calcul des probabilités. Il ne croit pas qu’il suffise d’emporter son parapluie pour empêcher de pleuvoir, mais il ne nous engage pas systématiquement à ne jamais emporter de parapluie, si menaçants qu’apparaissent le baromètre et les nuages ; et le bon sens ne te garantit pas non plus qu’il pleuvra à toute force parce que tu es sorti avec ton parapluie sous le bras, ni surtout que