Page:Franc-Nohain - Guide du bon sens (1932).djvu/87

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

86

GUIDE DU BON SENS

prits s’inquiètent de voir qu’on généralise l’emploi du téléphone automatique, pour ce qu’une semblable installation ne laisse personne au bout du fil qui puisse nous entendre exprimer, avec une énergie qui nous console et nous fait prendre patience, nos revendications et nos protestations…

EUDOXE. — Remarquez, au demeurant, que le plus souvent cette personne au bout du fil n’en peut mais, non plus que l’appareil auquel seul dorénavant, vous aurez affaire, et qu’elle est, ou semble, tout également insensible…

POLYDOXE. — Du moins, pour tromper l’attente insolente, nous invectivions ; avec cet appareil, nous n’aurons d’autres ressources que de le démolir.

EUDOXE. — La colère, il est vrai, est volontiers destructive. Combien de services de table furent dépareillés, combien de garnitures de toilette ou de cheminée, par l’effet de la colère et de ses accès furieux ! Aussi rêverais-je d’une sorte de petit musée dans chaque famille, où seraient conservés les objets brisés par ses membres connus pour les plus irascibles, de génération en génération, un vase, une assiette, une soupière, l’étui à lunettes de la tante Clara, le plat à barbe d’un arrière-grand-oncle, dont le climat d’Afrique, où il avait servi dans les zouaves, avait, comme on disait alors, brûlé le cerveau… Voilà, cher Polydoxe,