Page:Franc-Nohain - Guide du bon sens (1932).djvu/86

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
85
GUIDE DU BON SENS

l’ayant dû rhabiller ainsi par deux fois, une troisième crise allait entraîner une troisième douche et, consécutivement, une troisième toilette, sa bonne mère, excédée, ne put se tenir de gifler l’enfant, et du même coup et tout à coup, aussi bien que s’il avait reçu l’eau accoutumée, l’enfant cessa de hurler et de trépigner. N’est-ce point pour prouver qu’il est des colères salutaires, cher Eudoxe, car c’est sous l’empire de la colère que cette maman si patiente s’était enfin décidée à gifler son petit garçon ?

EUDOXE. — C’est-à-dire qu’elle a obéi à un réflexe que vous attribuez à la colère, ou du moins à une légitime irritation, et qui n’était peut-être que le résultat inconscient et brusqué d’un raisonnement judicieux touchant la réaction probable de la gifle, analogue à la réaction de l’eau. Celui qui se met en colère, au contraire, ne peut ignorer ou ne tardera guère à s’apercevoir que sa colère ne prouve rien, ne sert à rien.

POLYDOXE. — Elle sert à soulager ses nerfs. Ainsi quand nous nous emportons en paroles véhémentes contre la téléphoniste qui tarde à nous donner la communication…

EUDOXE. — En obtenez-vous, cher Polydoxe, une communication plus rapide ?

POLYDOXE. — Non, certes, cher Eudoxe ; il n’en reste pas moins que beaucoup de bons es-