Aller au contenu

Page:France d’Hézecques - Souvenirs d’un page de la cour de Louis XVI.djvu/116

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
99
LE MARÉCHAL DE RICHELIEU.

de son grand-père, aussi bien que de ses talents militaires. Marié jeune à mademoiselle de Rochechouart, toute contrefaite, on verra probablement s’éteindre en lui le grand nom de Richelieu. La gloire qu’il sut acquérir au siège d’Ismaïlof annonçait un digne successeur au vainqueur de Mahon, lorsqu’il se trouva attaché par les circonstances au service de la Russie, où il est lieutenant général.

Le maréchal de Richelieu naquit en 1696 ; il n’avait que dix-huit ans quand on le mit la première fois à la Bastille pour ne pas vouloir habiter avec sa femme, mademoiselle de Noailles. Madame de Maintenon, qui protégeait les deux familles, espérait que cette captivité le corrigerait de cette antipathie et de ses écarts. Mais ni l’ennui, ni la jeunesse, rien ne put l’obliger à céder, malgré la présence et les larmes de sa jolie femme qui, sous prétexte de le consoler, venait dans sa prison lui offrir un moyen de sortir, dont bien d’autres auraient profité. Il fut fait maréchal de France à cinquante-deux ans, cordon bleu a trente-trois, et mourut âgé de près de quatre-vingt-treize ans, le 8 septembre 1788.

Malgré l’éclat qui s’est attaché à son nom pendant sa longue carrière, il n’a eu jusqu’ici que de mauvais historiens. Il fallait une plume légère et badine comme celle d’Hamilton pour décrire ces intrigues où l’amour

    mois d’avril 1776. Le duc, en effet, en eut deux filles, qui furent madame de Jumilhac et madame de Montcalm. (Note des éditeurs.)