Page:France d’Hézecques - Souvenirs d’un page de la cour de Louis XVI.djvu/120

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
103
MADAME DUBARRY.

attirée par un amour particulier pour ce ravissant séjour, madame Dubarry se fixa dans sa maison de Luciennes, village situé à deux lieues de Versailles, près de Marly.

Jamais, en effet, habitation ne dut être plus agréable à son propriétaire. La maison en était simple, quoique meublée avec magnificence. Son parc n’était même pas grand. Mais ce qui en faisait le principal attrait, c’étaient ses magnifiques perspectives, c’était cette vue immense sur la belle plaine


Où la Seine serpente en sortant de Paris.


De là, en effet, l’œil découvrait une foule de villages et de maisons de campagne, deux grandes routes, la forêt du Vésinet, et plus loin, sur sa montagne, l’antique château de Saint-Germain, rappelant la faiblesse de Louis XIII, tandis que les sommets pointus du château de Rueil amenaient le souvenir de son inflexible ministre, dont le génie, les talents, ne se présentaient pas tellement éclatants à la pensée, qu’on ne songeât parfois encore aux injustices, aux intrigues méditées et ourdies dans ce château. La machine de Marly, située au bas de cette montagne si roide que, même à pied, on ne la descendait pas sans précautions, animait par son mouvement cette partie du paysage, tandis que la grande ville, au milieu de son épais brouillard, terminait du côté de l’est cet incomparable tableau.