Aller au contenu

Page:France d’Hézecques - Souvenirs d’un page de la cour de Louis XVI.djvu/158

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
141
VERSAILLES.

vée, et il fut habité en 1687. La chapelle ne fut terminée qu’en 1710 ; elle était commencée depuis 1699. Mais la vieillesse et les tracas d’une guerre malheureuse avaient déjà fait perdre à Louis XIV une partie de son activité et de son goût pour la magnificence.

On ne tarda pas à voir l’effet de la célérité qu’on avait apportée à la construction de ce palais ; car, loin de résister avec opiniâtreté aux efforts du temps, moins d’un siècle après sa construction, il menaçait déjà de s’écrouler en plusieurs endroits. Les fondements, posés sur des terres rapportées, n’avaient pas assez de solidité, et bien des parties du bâtiment étaient déjà étayées. J’ai vu aussi la poutre qui supportait l’alcôve du roi tomber en pourriture ; et si on ne s’en était pas aperçu, le roi aurait pu, une nuit, se trouver au rez de chaussée, chez son capitaine des gardes. On lui dressa un lit dans le grand cabinet, où il coucha plus de six mois.

Le chiffre des dépenses faites au château de Versailles fut longtemps un prétexte de la guerre déclarée à l’ancienne dynastie. Mirabeau prétend que le maréchal de Belle-Isle s’arrêta, effrayé, quand il eut compté jusqu’à douze cents millions. Volney, d’après un manuscrit qui était déposé chez le surintendant des bâtiments, en fixe le montant à quatorze cents millions. Mais ce livre, aujourd’hui dans les mains du sieur Guillaumot, manuscrit bien relié en maroquin, doré sur tranche, avec un cartouche aux armes de Mansard, alors surintendant des bâtiments, arrête la dé-