Aller au contenu

Page:France d’Hézecques - Souvenirs d’un page de la cour de Louis XVI.djvu/159

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
142
SOUVENIRS D’UN PAGE.

pense à la somme de 153,282,827 liv. 10 s. 3 d. On a de plus le compte des dépenses des travaux de construction pendant vingt-sept années du règne du grand roi, depuis 1664 jusqu’à 1690 ; et il prouve qu’on n’a dépensé que 306,565,650 livres, tant pour la construction du château de Versailles que pour celle des églises de Notre-Dame et des Récollets, le château de Trianon, Clagny, Saint-Cyr, Marly et sa machine, Noisy, Moulineaux, l’aqueduc de Maintenon, le plomb des conduits, les glaces, meubles, statues, le canal de Languedoc. Dans cette somme se trouvent même compris les secours accordés aux manufactures de provinces et gratifications aux savants.

Je ne m’attacherai point à faire une description bien minutieuse du château et de ses jardins ; je parlerai seulement de l’intérieur, qui devra subir de grands changements, si la dynastie nouvelle va s’y établir. Un des grands reproches qu’on peut faire au château de Versailles, c’est qu’il n’a point une entrée digne du monument. Une multitude d’angles rentrants, finissent, du côté de la cour, par réduire la façade à sept croisées ; et, en cela, on n’a eu pour but que de conserver le petit château de Louis XIII. La façade, du côté des jardins, est bien supérieure ; et, sur une étendue de trois cents toises, il est difficile de rien voir de plus majestueux.

La véritable entrée des appartements était par le superbe escalier de marbre ; mais, outre qu’on y arrive sur le côté et par trois arcades étroites, il ne conduit