Page:France d’Hézecques - Souvenirs d’un page de la cour de Louis XVI.djvu/162

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
145
VERSAILLES.

parlé. Je vis un jour la reine avec sa famille sous ce tableau ; elle était habillée des mêmes couleurs, et nous pûmes juger de la parfaite ressemblance.

Dans la salle de Vénus, on voyait la statue antique vulgairement appelée Cincinnatus, et reconnue pour être Jason remettant sa chaussure après avoir passé le torrent Anauros. Elle se trouve maintenant au musée Napoléon.

Cette longue enfilade de pièces était terminée par le salon d’Hercule, l’un des plus beaux et des plus vastes que l’on connaisse. On pénétrait de là dans le vestibule de la chapelle où était la porte de la tribune et celle des deux escaliers qui conduisaient dans le bas. Ensuite, on trouvait la galerie de la chapelle qui menait aux appartements de cette aile du château, occupée par les princes du sang et quelques grands officiers.

On peut comparer le château de Versailles à un vaste labyrinthe par la quantité de galeries, de corridors, de petits escaliers et d’appartements qu’il renferme. Il fallait en avoir une grande habitude pour s’y reconnaître ; et bien des petites villes n’avaient pas la population du château de Versailles, car, aux personnes de la cour qui l’habitaient, il fallait joindre toutes celles que renfermait le grand commun, vaste bâtiment carré où logeaient la plupart des officiers du roi, et où se trouvaient les tables qui servaient à ces officiers lorsqu’il était d’usage de les y nourrir, usage aboli depuis quarante ans.