Page:France d’Hézecques - Souvenirs d’un page de la cour de Louis XVI.djvu/170

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
153
PETITS APPARTEMENTS.

bre à coucher du monarque, meublée en bleu, avec un lit orné de plumes, de casques et de dorures. Celui-ci ne présentait point de souvenirs aussi imposants que le premier. La mort de Louis XV n’eut point le caractère de grandeur que présenta celle de Louis XIV ; j’ai encore vu, sur la balustrade, l’empreinte qu’y avaient laissée les vis du cercueil quand on l’y avait posé pour y renfermer les restes du roi de France !… Un vieil aumônier, l’abbé de Beaumont, qui n’avait point quitté Louis XV pendant la maladie contagieuse qui l’enleva, et avait failli lui-même périr des suites de celle qu’il y contracta, en me racontant sur les lieux ce lugubre événement, me fit remarquer ces empreintes et m’expliqua d’où elles provenaient[1].

Cette chambre était ornée de meubles précieux qu’on changeait souvent. Mais, sur une commode, se trouvaient, pour ainsi dire placées à demeure, les deux magnifiques girandoles en or où le Père Germain avait, par la délicatesse de son travail, fait oublier la richesse de la matière. Au milieu de ces deux merveilles de l’art, un simple groupe de plâtre avait le privilége d’attirer surtout les yeux de Louis XVI, si bon père ; c’était sa fille, encore enfant, appelant un dauphin. Aussi, ce groupe ayant été brisé, on le fit

  1. Sir Thomas Wraxhall, dans ses Mémoires publiés en 1815, prétend que Louis XV mourut dans un petit lit blanc placé entre deux croisées, à cause de la grande chaleur. Je n’ai jamais entendu parler de cette circonstance.