Aller au contenu

Page:France d’Hézecques - Souvenirs d’un page de la cour de Louis XVI.djvu/220

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
203
CORDONS-BLEUS.

sans la plaque. Les princes du sang ne recevaient cette croix qu’après avoir fait une campagne.

Le roi portait habituellement, outre le cordon bleu, la petite croix de Saint-Louis et la Toison d’or que le roi d’Espagne lui envoyait en échange du cordon bleu.

Il y avait encore en France l’ordre de Saint-Lazare ou de Notre-Dame-du-Mont-Carmel, ordres d’abord distincts, qui avaient été réunis. Le premier fut créé par Henri IV, tandis que l’autre remontait au temps des croisades. Le roi en nommait le grand maître, et de mon temps c’était Monsieur qui possédât cette charge. Il allait, trois fois par an, en tenir un chapitre à l’École militaire, à Paris. La marque de l’ordre était une croix d’émail suspendue au col par un ruban moiré vert, et la même croix brodée sur l’habit. La petite croix se donnait seulement aux élèves de l’École militaire qui se distinguaient par leur conduite et leur application. Ils la portaient à la boutonnière, attachée par un ruban lie de vin.

L’ordre du Saint-Esprit fut supprimé en 1791 par un décret de l’Assemblée nationale, qui ne conserva que la croix de Saint-Louis.