Page:France d’Hézecques - Souvenirs d’un page de la cour de Louis XVI.djvu/219

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
202
SOUVENIRS D’UN PAGE.

livre du petit office du Saint-Esprit, avec injonction de le réciter tous les jours. Je crois que bien des chevaliers oubliaient facilement cette obligation ; mais Louis XVI était très-exact à remplir ce devoir, qui, du reste, ne demandait pas plus d’un quart d’heure chaque jour.

Après la cérémonie, le roi était reconduit dans son appartement dans le même ordre qu’il en était sorti.

Il fallait avoir trente ans pour être reçu chevalier de l’ordre. Les princes du sang l’étaient après leur première communion, et les fils du roi le jour de leur naissance. J’ai vu recevoir les enfants de M. le comte d’Artois, ceux du duc d’Orléans et le duc d’Enghien.

L’ancien ordre de Saint-Michel, institué par Louis XI et répandu à profusion, fut, après l’institution de celui du Saint-Esprit, destiné aux artistes et aux savants. La distinction était un large ruban noir, et c’était un chevalier du Sainte-Esprit qui faisait la réception dans l’église du grand couvent des Cordeliers, à Paris. Mais tous les cordons-bleus recevaient aussi celui de Saint-Michel, d’où ils étaient qualifiés chevaliers des ordres du roi.

L’ordre de Saint-Louis, destiné à récompenser la bravoure militaire, tenait son chapitre le jour de la saint-Louis. Tous les chevaliers, les grand’croix et les commandeurs assistaient à la messe avec l’habit de leurs grades militaires. La distinction était, pour les grand’croix, un large ruban rouge et la plaque en or brodée sur l’habit, et pour les commandeurs le ruban