Aller au contenu

Page:France d’Hézecques - Souvenirs d’un page de la cour de Louis XVI.djvu/249

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
232
SOUVENIRS D’UN PAGE.

coiffure du pays, et une espèce d’uniforme européen, en maroquin vert et rouge, qui devait servir de modèle pour équiper un corps de cypaies.

Arrivé dans la salle, le chef de l’ambassade prononça un discours qui fut interprété, ainsi que la réponse du roi. Ensuite il présenta ses lettres de créance enveloppées dans un morceau d’étoffe d’or, et vingt et une pièces de monnaie comme hommage de respect.

L’audience terminée, ils demandèrent à jouir un instant du superbe coup d’œil que présentait la réunion de la cour, et furent ensuite reconduits, dans le même ordre, chez M. de la Luzerne, ministre de la marine, où ils dînèrent.

L’après-midi, on les promena dans les jardins où toutes les eaux jouaient. Ils étaient traînés dans ces petites carrioles dont j’ai déjà parlé, au milieu d’une foule immense attirée par la nouveauté du spectacle. J’ai remarqué que, en général, tous ces Indiens, soit par indolence, soit par tout autre motif, paraissaient très-peu frappés de ce qu’ils voyaient aussi bien que de la magnificence du palais de Versailles. J’étais à côté de la calèche qui portait le chef de l’ambassade et le ministre, au moment où celui-ci lui fit remarquer le bassin de Neptune où, par une seule clef, plus de cent cinquante jets d’eau s’élèvent dans les airs au même instant. L’Indien était alors très-occupé à se gratter le bas des jambes ; il jeta un instant les yeux sur ce beau spectacle et se hâta de les reporter sur sa babouche.