Page:France d’Hézecques - Souvenirs d’un page de la cour de Louis XVI.djvu/250

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
233
AMBASSADE INDIENNE.

Les ambassadeurs retournèrent ensuite à Paris. Peu de temps avant leur départ, au mois d’octobre, ils revinrent à Versailles chasser avec le roi, et allèrent ensuite s’embarquer à Brest pour retourner chez eux sur une frégate commandée par le capitaine Macnamara, qui, à son retour, fut massacré par son équipage insurgé.

Pendant le séjour des ambassadeurs à Trianon, ils reçurent quelques personnes. J’allai les voir plusieurs fois pour avoir une idée de leurs mœurs et de leurs usages. Chaque fois que je les vis dans leur salon, en cérémonie, un esclave apportait leurs pipes et nous versait de l’eau de senteur sur les mains. Les pipes étaient formées de longs tuyaux de cuir terminés par un bout d’ambre et adaptés à un même foyer placé dans une grande cassolette, fabriquée de manière que la fumée du tabac sortait par un tuyau plongé dans de l’eau parfumée, où elle se dépurait avant de parvenir au tuyau aspirant.

Le royaume de Mysore est situé dans la presqu’île en deçà du Gange ; les habitants en sont donc très-basanés et ont le teint cuivré. Leur costume, comme celui de la plupart des peuples de l’Asie méridionale, est composé de larges caleçons et de robes de mousseline ou de toile de coton plus ou moins fine. Je ne leur ai vu de broderies en or que sur leurs shalls, dont ils s’enveloppaient plus ou moins, suivant l’élévation de la température. Leurs turbans n’ont point l’élévation de ceux des Turcs, mais ils sont beaucoup plus