Page:France d’Hézecques - Souvenirs d’un page de la cour de Louis XVI.djvu/273

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
256
SOUVENIRS D’UN PAGE.

sur le chemin de Saint-Cloud, à l’entrée des bois de Ville-d’Avray.

Ville-d’Avray est un petit village où M. Thierry, premier valet de chambre, avait une charmante campagne ; mais il était plus connu par une petite fontaine dont l’eau était si pure et si saine que toute la cour et une partie de Versailles en faisaient usage ; aussi plusieurs voitures allaient continuellement en chercher dans de grosses bouteilles d’étain qu’on mettait ensuite dans de la glace.

Il y avait au-delà des bois de Satory un ancien aqueduc ouvert, où une espèce d’ermite s’était retiré. Il avait dans cette voûte étroite construit deux petites cellules ; mais l’épaisse fumée qui y séjournait l’avait rendu presque aveugle. Il cultivait un petit jardin et venait en ville acheter sa subsistance avec le produit des aumônes de ceux qui le visitaient.

Je ne promènerai pas le lecteur dans tous les châteaux des environs de Versailles, dont la plupart subsistent encore et qui ne me fourniraient aucune anecdote intéressante. Beaucoup furent le théâtre d’intrigues obscures, de cabales ignorées du public ; d’autres furent témoins de quelques événements que l’histoire a déjà recueillis. Je laisse à ceux qui s’en voudront charger le soin de les décrire et de les raconter.