Page:France d’Hézecques - Souvenirs d’un page de la cour de Louis XVI.djvu/312

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
295
ÉTATS GÉNÉRAUX.

précipitait à la suite du monarque en le bénissant. Certes, ils furent bien coupables ceux qui, ce jour-là, ne déposèrent pas au pied des autels leur haine, leurs complots et leurs projets homicides !

En effaçant toute distinction d’ordres et de titres, on abolit aussi celle des costumes. On laissa à chaque membre la liberté de se mettre selon son goût : ce qui se fit parfois avec le cynisme le plus dégoûtant. Un seul député s’était refusé à se soumettre à la décision de l’assemblée sur les costumes, se bornant à ajouter à son habit de bure le petit manteau noir du tiers état. C’était un paysan bas-breton, cultivateur aux environs d’Hennebon, et qu’on nommait Gérard. Tout le monde a entendu parler du père Gérard. C’était un très-bon homme dans le fond, très-étonné de se trouver là et ravoir vingt-cinq louis à dépenser par mois. Il se jeta dans le parti démocratique parce qu’il trouva charmant de pouvoir tuer les lapins et les pigeons de son seigneur quand ils viendraient manger ses blés.

Il est difficile qu’il ne se trouve point, dans une assemblée nombreuse, quelques têtes exaltées et quelques originaux. Le baron de Lupé, député de la sénéchaussée d’Auch, montra jusqu’où peut aller l’entêtement. C’était un petit homme atrabilaire, haut de moins de cinq pieds ; il fut le seul de toute la noblesse qui refusa de se réunir au tiers état. Quand cette réunion eut été effectuée, il n’en continua pas moins à aller siéger tous les jours, seul et pendant plusieurs heures, sur les bancs de la noblesse. Et quand le local fut fermé, il se