Page:France d’Hézecques - Souvenirs d’un page de la cour de Louis XVI.djvu/67

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
50
SOUVENIRS D’UN PAGE.

malheurs. Elle vient, parée de son innocence, de sa jeunesse, de ses malheurs et de ses ressemblances…. Elle vient, environnée du tribut de vœux que croit lui devoir tout ce qui est honnête, loyal, sensible et fidèle sur la terre ; elle vient, comme l’ange de paix, désarmer toutes les vengeances et faire cesser les fureurs de la guerre. Que vos cœurs la rappellent, et vous verrez vos ports se rouvrir, votre commerce renaître ; on n’arrachera plus vos enfants de vos bras pour les conduire à la mort ; vous retrouverez le bonheur, le repos et l’estime de l’univers.

Mais je m’aperçois, Monsieur, que j’entreprends sur votre rôle ; je finis ici, bien sûr que vous me saurez gré d’avoir cherché à vous faire partager ma jouissance.

J’ai l’honneur d’être, etc.

L’abbé de Tressan.


Je borne là mes souvenirs sur Madame. J’ai lu aussi autrefois une relation de son mariage. Je crois qu’elle me fut communiquée par la duchesse de Laval, à qui son oncle, le cardinal de Montmorency, grand-aumônier appelé à Mittaw pour la cérémonie, l’avait envoyée. Mais n’ayant pas alors formé le projet d’écrire ces mémoires, je n’en pris point de copie.