Page:France d’Hézecques - Souvenirs d’un page de la cour de Louis XVI.djvu/66

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
49
ENFANTS DU ROI.

dant, pas une seule plainte n’échappa de son cœur. M. Edgeworth n’a vu que des larmes ; c’est de lui-même que je tiens ce récit. Il m’a permis de le citer : il sent que toute modestie personnelle doit céder à la nécessité de faire connaître cette âme pure et céleste.

La famille royale dîna dans son intérieur ; et ce fut vers les cinq heures du soir que nous eûmes l’honneur d’être présentés à Madame. Ce fut alors seulement que nous pûmes considérer l’ensemble de ses traits. Il semble que le Ciel a voulu joindre à la fraîcheur, à la grâce, à la beauté, un caractère sacré qui nous la rende plus chère et plus vénérable aux Français. On retrouve sur sa physionomie les traits de Louis XVI, de Marie-Antoinette et de Madame Élisabeth. Ces ressemblances augustes sont si grandes que nous sentions le besoin d’invoquer ceux qu’elles rappellent. Ce souvenir et la présence de Madame semblaient unir le ciel à la terre ; et certainement, toutes les fois qu’elle voudra parler en leur nom, son âme douce et généreuse forcera tous les sentiments à se modeler sur les siens.

Français, voilà celle que vous pouvez rendre encore heureuse, en reprenant vos anciennes vertus et votre amour pour vos rois. Voilà celle qui demande à rentrer parmi vous pour y être auprès du roi, son oncle, l’exécutrice du testament de Louis XVI, sur lequel leurs cœurs sont si bien d’accord, le pardon des injures. Elle vient, le cœur rempli de sentiments tendres et religieux, vous aimer, vous consoler de vos longs