Page:France d’Hézecques - Souvenirs d’un page de la cour de Louis XVI.djvu/87

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
70
SOUVENIRS D’UN PAGE.

Flore, dans l’appartement occupé depuis par le pape Pie VII, lors de son voyage en France.

Ces appartements furent alors le théâtre d’une petite scène que je ne dois pas oublier de noter, parce qu’elle sera comme une nouvelle preuve de la bonté de madame Élisabeth.

Sa première femme de chambre, madame de Navarre, étant allée avec la femme du sénateur La Place pour recevoir la bénédiction du saint père, fut tellement émue et accablée de ses souvenirs, à la vue des lieux qu’avait habités sa bonne maîtresse, qu’elle ne put maîtriser sa douleur, et fondit en larmes. À peine put-elle instruire le vertueux pontife du sujet de son trouble. Pie VII, qui était très-surveillé et très-ému lui-même, se borna à dire quelques mots des vertus de madame Élisabeth, en montrant du doigt le ciel, comme le lieu de son séjour et de sa récompense. Madame de Navarre s’arracha bien vite à des souvenirs aussi déchirants.

Il parait que, au Temple, après la mort du roi, quelques commissaires, moins féroces que les premiers, se relâchèrent quelque peu de leur surveillance et s’humanisèrent au point de laisser pénétrer dans la tour quelques amis de ces augustes victimes. Plusieurs membres de la commune furent même dénoncés pour ce fait, et j’ai pu voir depuis un fort beau portrait de madame Élisabeth qu’elle trouva moyen d’envoyer, du lieu de sa captivité, à madame de Raigecourt, une de ses dames du palais, qui se trouvait alors en Alle-