Aller au contenu

Page:Francisque-Michel - Histoire des races maudites, tome I.djvu/123

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
115
DE LA FRANCE ET DE L’ESPAGNE

Dans cette dernière commune, on signale comme cagotes quatre familles, dont les membres réunis forment le nombre de quinze individus. À Urt, on compte vingt et un Agots

    Samacoiz, Agotz ; estans parrin Bernat de Camongaray, du lieu de Bardos, et marrine Marie de Salaberry, du lieu d’Isturitz. Au jour que dessus, les cérémonies de baptesme feurent faites à cause de l’absence du compère. L’enfant nasquit le quinsiesme de may. »

    « Marie de Salaberry. — Le 26 d’aoust 1652, a été baptizée Marie de Salaberry, fille légitime de Guillem d’Aguerregaray, gendre de Salaberry, et de Marie de Sallaberry, habitans en ycelle ; estans parrin Bertran d’Etcheverry, et marrine Marie de Salaberry, touts Agots. »

    « Marie de Gaztelou, Agot. — Le 17 de septembre 1652, a esté baptizée Marie de Gaztelou, fille légitime d’Arnault d’Elhorribouru et de Marie de Gaztelou, habitans en Pugicoteguia ; estans parrin Joannes de Gaztelou, et marrine Marie de Gaztelou, habitans en Saint-Palais. »

    « Gratiana de Salaberry, Agots. — Le 16 de février 1655, a esté baptisée Gratiane de Salaberry, fille légitime de Joanne d’Aguerre et de Joannes d’Ilharreguy ; estans parrin Guillem d’Ilharraguerregaray, et marrine Gratiane d’Etcheverry. »

    « Marie d’Ibarraguerregaray, Agot. — Le dousiesme de septembre mil six cens cinquante et cinq, a esté baptizée Marie d’Ibarraguerregaray, fille légitime de Trisiant d’Ibarraguerregaray et de Gratiane de Salaberry ; estants parrein Guillem d’Ibarraguerregaray, du lieu d’Ibar en Ostabarre, et marrine Marie de Salaberry. »

    « Jean d’Ibarraguerregaraye, Agot. — Le 17e mars 1658, en l’église d’Isturitz, par moy soubsigné, a esté baptizeé Jean d’Ibarraguerregaraye, filz légitisme de Guillem d’Ibarraguerregaraye et de Marie Salaberry, conjointz ; estans parrin noble Jean Sr de la Sale, de Gatariz, et marrine Catharine de Belsunce, dame d’Arrolandeguy. Signé : P. d’Argain, vicre. »

    « Maria d’Ibarraguerre, Agote. — Le 25e d’avril 1658, en l’église dTsturitz, par moy soubsigné a esté baptizée.Maria d’Ibaraguerre, fille légitime de Tristant d’Ibaraguerrc et de Gratianne Salabcrry ; estans.parrin Miguel de Salabcrry’, et marrine Maria d’Ibaraguerre, du lieu d’Oztibar, » etc.

    « Le troisiesme de mars 1661, en l’église dTslurilz, par moy soubsigné a esté baptizé Pierre, filz illégitime d’Arnaud, duquel on ignore le cognom, et de Jeanne d’Agucrrc, Agotz ; estans parrin Pierre d’Uhart, et marrine Madale Marie de Satharitz, » etc.

    « Le 7me juin 1661, en l’église d’Isturilz, par moy soubsigné a esté baptizé Tristand d’Elhorriburu, filz légitime d’Arnaud tl’Euiorriburu et Jeanne de Salabcrry, Agotz ; estans parrin Tristand d’Aguerre sieur de Salabcrry et marrine Marie d’Aguerrcgaray, tous habitans en la maison de Salabcrry d^u susd. lieu d’Isturilz, » etc.

    « Le 14me juillet 1663, en l’église d’Islurils, par moy soubsigné a esté baptizé Tristand de Salabcrry, filz légitime de Miguel de Salaberry et de Marie d’Aguerre-garay, conjointe et demeurant à Salaberry ; estans parrin